Depuis Madrid : le Maroc place sa jeunesse au centre de l’influence internationale

0

احصل على تحديثات في الوقت الفعلي مباشرة على جهازك ، اشترك الآن.

Depuis Madrid : le Maroc place sa jeunesse au centre de l’influence internationale

14octobre 2025 – Par K24

Inspirée par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en matière de mobilisation de la jeunesse et de rayonnement international du Royaume, le Conseil Marocain de la Jeunesse pour la Coopération Diplomatique et Internationale (MYCDIC), présidé par Moataz Kobry, a annoncé à Madrid le lancement officiel de la Global Organization for Bridges (GOB).

Cette initiative, placée sous la supervision directe du MYCDIC, se veut une plateforme internationale novatrice dédiée à la mobilisation des associations et des acteurs de la société civile marocaine autour d’une ambition commune : renforcer la diplomatie parallèle du Maroc et construire une force douce proactive, œuvrant à travers des projets et des partenariats internationaux au service des intérêts stratégiques du Royaume.

À travers GOB, le Conseil réaffirme sa conviction que la jeunesse marocaine est le moteur de la diplomatie de demain. Porteuse de valeurs d’ouverture, de dialogue et d’innovation, elle incarne une génération décidée à contribuer activement à la promotion de l’image du Maroc, au développement de la coopération internationale et au renforcement des liens entre les peuples.

Grâce à un réseau actif de jeunes membres établis dans plusieurs pays, le MYCDIC travaille à consolider la présence du Maroc à l’étranger, tout en offrant une voix forte et structurée à la jeunesse marocaine dans les espaces diplomatiques, universitaires et institutionnels.

La Global Organization for Bridges se distingue par son approche concrète et opérationnelle. Elle met à la disposition des associations et organisations de jeunesse marocaines, au Maroc comme à l’étranger, un ensemble d’outils visant à professionnaliser leur action et à accroître leur visibilité.

Les associations membres bénéficieront de :

  • Solutions numériques et accompagnement technique (création de sites web, adresses officielles, outils de gestion).

  • Accès à un réseau international de coopération, de formations diplomatiques et de mentorat.

  • Mise en relation avec des institutions, ambassades et partenaires internationaux.

  • Soutien médiatique et communicationnel pour valoriser leurs initiatives à l’échelle mondiale.

À travers cette initiative, le MYCDIC ambitionne de créer un espace de convergence entre la jeunesse, la diplomatie et le développement durable, conformément aux Hautes Orientations Royales.

La GOB s’impose ainsi comme un instrument de coopération inclusive et durable, contribuant à promouvoir l’image du Maroc comme acteur de paix, de dialogue et de solidarité internationale.

Lors de la cérémonie de lancement, le président du Conseil, Moataz Kobry, a souligné :

« La jeunesse marocaine incarne aujourd’hui la diplomatie de demain : une diplomatie citoyenne, ouverte, créative et profondément attachée aux valeurs et aux causes du Royaume. »

Avec cette nouvelle initiative, le Maroc confirme encore une fois son leadership régional en matière de diplomatie participative et son engagement pour une coopération internationale basée sur la jeunesse, le dialogue et l’innovation.

Source : MAP

احصل على تحديثات في الوقت الفعلي مباشرة على جهازك ، اشترك الآن.

قد يعجبك ايضا
اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

error: Content is protected !!