GITEX s’étend au Kenya pour stimuler l’économie de l’IA

0

احصل على تحديثات في الوقت الفعلي مباشرة على جهازك ، اشترك الآن.

GITEX s’étend au Kenya pour stimuler l’économie de l’IA

Nairobi, Kenya – 2025 – Dans une étape significative visant à renforcer sa position de leader en matière de transformation numérique et d’intelligence artificielle en Afrique, GITEX, la marque du plus grand salon technologique au monde, a annoncé son expansion au Kenya avec le lancement de l’édition inaugurale de « Ai Everything Kenya x GITEX Kenya ». L’événement se tiendra à Nairobi du 19 au 21 mai 2026 et devrait devenir le plus grand événement sur l’IA et l’innovation en Afrique de l’Est.

Cette annonce intervient à un moment où le Kenya investit massivement dans les moteurs de croissance économique et de résilience nationale, y compris l’infrastructure numérique, les usines d’IA, les centres de données hyperscale et l’industrialisation verte. Le marché de l’IA seul devrait contribuer à hauteur de 2,4 milliards de dollars américains au PIB du Kenya d’ici 2030 et créer plus de 300 000 nouveaux emplois d’ici 2028. L’événement vise à mettre en évidence le leadership croissant du Kenya en matière d’IA et de transformation numérique aux niveaux régional et international.

« Ai Everything Kenya x GITEX Kenya » est organisé par KAUN International, l’organisateur mondial de GITEX, en partenariat avec le Bureau de l’Envoyé spécial pour la technologie de la République du Kenya et dx⁵, le principal moteur technologique de l’Afrique. L’événement catalysera une nouvelle vague de partenariats et d’investissements transformateurs, accélérant simultanément le déploiement responsable et inclusif des technologies émergentes.

L’honorable William Kabogo Gitau, Secrétaire du Cabinet pour l’Information, les Communications et l’Économie Numérique, a salué cette annonce, déclarant : « Accueillir Ai Everything Kenya est à la fois une reconnaissance de nos réalisations et un appel à l’action. Le Kenya se positionne au cœur de la transformation numérique de l’Afrique, où l’intelligence artificielle n’est pas seulement un outil d’innovation, mais une force d’inclusion économique, de réforme des services publics et de développement durable ». Il a souligné que l’IA, comme l’a affirmé la stratégie kenyane d’IA récemment lancée, est une pierre angulaire de l’agenda de transformation plus large du pays, alignée sur le Plan Directeur National Numérique du Kenya 2022-2032 et l’Agenda de Transformation Économique Ascendante (BETA).

Le Dr Korir Singoei, Secrétaire Principal aux Affaires Étrangères, a noté que l’accueil de « AI Everything Kenya x GITEX Kenya » la même année que le Festival Mondial des Données 2026 souligne l’ambition de la nation de consolider le rôle de Nairobi en tant que centre multilatéral mondial pour la coopération et l’innovation numérique. L’ambassadeur Philip Thigo, Envoyé spécial pour la technologie, a également souligné la signification nationale de l’événement, affirmant qu’il confirme la stature du Kenya en tant que facilitateur fiable des conversations mondiales sur l’avenir de la technologie.

L’événement réunira des décideurs politiques, des technologues, des universitaires, le secteur privé, la société civile, des créatifs et des partenaires de développement. Il proposera un programme de classe mondiale visant à accélérer l’intégration technologique dans des secteurs critiques des économies émergentes de l’IA et du numérique. Comprenant un sommet mondial d’une journée et une exposition de deux jours, l’événement s’articulera autour de six thèmes clés à l’avant-garde de l’économie numérique et de l’écosystème technologique émergents du Kenya : l’IA, l’agritech, le cloud, la cybersécurité, l’IoT et la durabilité.

Célébrant le partenariat, Trixie LohMirmand, Vice-présidente exécutive de DWTC et PDG de KAUN International, a déclaré : « Le Kenya a déjà taillé une part influente du paysage numérique de l’Afrique – incubant et alimentant une technologie qui change des vies à travers la nation. Le lancement de Ai Everything Kenya x GITEX Kenya marquera une étape charnière dans le parcours numérique du Kenya et l’essor des économies de l’IA et du numérique en Afrique de l’Est ».

Soutenu par Gulfood, le plus grand salon alimentaire au monde, « Ai Everything Kenya x GITEX Kenya » vise à redéfinir la collaboration intersectorielle, à inspirer de nouveaux projets de partenariat public-privé, à attirer des investissements, à développer des technologies et à propulser le parcours de transformation numérique du Kenya vers de plus hauts sommets.

احصل على تحديثات في الوقت الفعلي مباشرة على جهازك ، اشترك الآن.

اعلان اشهاري
قد يعجبك ايضا
اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.